La laïcité

 

Nos activités sont ouvertes à tous les enfants sans aucune distinction. Chaque enfant, chaque jeune tient une place particulière dans la vie de nos séjours, camps et centre de loisirs. Il est assuré d’un accueil et d’un accompagnement adapté à ses besoins, dans le respect de son identité, de son histoire, de sa culture.
Mobilisées dans l’éducation contre le racisme et les discriminations, nos équipes s’attachent à développer un vivre ensemble harmonieux, basé sur les principes républicains et laïques. Il ne sera donc pas possible de prendre en compte la pratique de faits religieux ou philosophiques qui iraient à l’encontre de l’organisation de la vie collective ou qui engendreraient un quelconque prosélytisme.
Nous refuserons également toute demande qui entraînerait une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe ou aurait des répercussions importantes sur la santé de l’enfant. Ceci est également valable pour les adultes qui s’occupent des enfants.

La citoyenneté

Nos camps, séjours et notre centre de loisirs sont des lieux d’exercice de la citoyenneté. Enfants et adultes, chacun se respecte et respecte les autres, les lieux, le matériel. Nous appliquons des règles qui permettent de vivre ensemble de façon agréable et harmonieuse. Nous respectons les lois en vigueur, nous faisons preuve de civisme dans la gestion de toutes les situations. Dans nos séjours et camps les enfants sont amenés à faire des choix, à les assumer, à s’engager. Nous essayons de développer des attitudes responsables y compris en terme de respect de l’environnement.
Nous adoptons un comportement responsable. Les enfants ont des droits mais aussi des devoirs comme les adultes.

L’éducation active

Nos camps, séjours et centre sont des lieux de découvertes, d’amitiés, à l’opposé de l’individualisme et de l’égoïsme. Le savoir, les connaissances, l’esprit critique, faire ensemble sont les bases de notre action. Les activités, la vie quotidienne et collective sont les moyens pour donner à réfléchir, se découvrir dans l’effort. Devenir adulte passe par la lutte contre les ignorances pour tracer son chemin vers la liberté

Volontariat et engagement éducatif

Nous respectons les normes de la DDCS, nous recrutons prioritairement des animateurs BAFA ou en formation. Nous oeuvrons dans le cadre du contrat d’engagement éducatif. Etre animateur ou directeur occasionnel de camps, séjours ou de centre de loisirs n’est pas un travail. C’est un engagement volontaire. C’est une mission d’intérêt général qui apporte à l’animateur autant qu’il donne en termes d’expérience éducative et sociale. Tous nos animateurs et directeurs signent un contrat moral par lequel ils s’engagent avec un souci constant et permanent d’une disponibilité au service du projet éducatif du séjour.