La CAF et le conseil général

La Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie (CAF 74) a décidé de renforcer ses interventions et soutenir les projets en direction des enfants et des jeunes de 4 à 16 ans. Elle vient en partenariat financier et technique des municipalités qui décident d’investir en matière de politique jeunesse. Ce partenariat s’appelle le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ).

Le Conseil Général, partenaire du CEJ, participe aux actions en lien avec ses orientations sur l’action sociale. Il intervient dans le cadre de la commission mixte avec la Caisse d’Allocations Familiales.

 

 

La DDCS

Le ministre chargé de la jeunesse élabore et veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM). Il définit ce qu’est un ACM, les conditions de déclaration, les obligations des organisateurs, les conditions de contrôle et d’évaluation. Il promeut le développement de la qualité éducative de ces accueils.

Sous l’autorité du préfet du département, les services déconcentrés de l’État – directions départementales de la cohésion sociale (DDCS)/directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) – sont chargés de la mise en œuvre de la mission de protection des mineurs dans ces accueils et sont les interlocuteurs privilégiés des organisateurs.

 

 

Le Fonjep

La subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP est attribuée à une association pour un projet et pour une durée de 3 ans (reconduite chaque année) qui suppose pour sa mise en oeuvre l’intervention d’un salarié dans un domaine du champ de compétences couvert par la DRJSCS.
C’est une participation au cofinancement du salaire de personnels permanents.