BAFD – Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur

Pour diriger des séjours en accueil collectif de mineurs.

Les 4 stages de la formation BAFD (à effectuer dans l’ordre) :

1. Stage théorique (formation générale)

  • Durée : 9 jours (72 heures).
  • La plupart du temps en internat.
  • Développer chez le stagiaire des capacités à exercer les fonctions de directeur en centre de vacances ou de loisirs : élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés (équipe d’animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels)…

2. Premier stage pratique en accueil collectif de mineurs agréé par Jeunesse et Sport

  • Durée : 14 jours.
  • En accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colo, collectivités, asssociation agréée, MJC agréée…).
  • Faire le lien entre les apports théoriques et la pratique. Il importe d’exercer la fonction de directeur sur l’un des 2 stages pratiques.
  • A noter : la FOL propose un stage pratique rémunéré au stagiaire ayant suivi la formation théorique avec la FOL 74/URFOL Rhône-Alpes.

3. Stage de perfectionnement

  • Durée : 6 jours (50 heures).
  • La plupart du temps en internat.
  • Compléter ses acquis pour permettre au stagiaire de diriger tous types de séjours.

4. Premier stage pratique en accueil collectif de mineurs agréé par Jeunesse et Sport

  • Durée : 14 jours.
  • En accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colo, collectivités, asssociation agréée, MJC agréée…).
  • Mise en situation dans la fonction de directeur ou d’adjoint. Le stagiaire rédige un bilan d’analyse sur son parcours de formation.
  • A noter : à l’issue des 4 étapes validées et après délibération du jury, la Direction départementale de la Cohésion sociale délivre le diplôme du BAFD au stagiaire.

Conditions et informations :

  • S’inscrire au préalable sur le site de la Direction départementale de la Cohésion sociale Jeunesse et Sport : www.bafa-bafd.gouv.fr
  • Etre titulaire du BAFA ou avoir une autorisation de la DDCS ou Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale.
  • Avoir 21 ans révolus le premier jour du stage théorique (formation générale).
  • Délai maximum de 4 ans pour suivre les quatre stages.
  • Délai maximum de 18 mois entre le stage théorique et le premier stage pratique.